Le PLR dit OUI à la modification de la Loi sur l’aide sociale

Les délégués PLR du canton se sont réunis ce soir à St-Imier (enneigé) afin de définir les recommandations de vote pour les votations populaires du 19 mai 2019.

Par 89 OUI, 6 NON et 1 abstention les délégués du PLR proposent d’accepter le texte du Grand Conseil pour la modification de la Loi sur l’aide sociale. Le projet populaire est rejeté par 2 OUI, 91 NON et 3 abstentions.  La croix de la question subsidiaire est à marquer dans la case Projet du Grand Conseil. Le député au Grand Conseil Hans-Peter Kohler a présenté l’objet du vote, tout comme l’argumentaire POUR ou CONTRE.

Les délégués ont proposé de voter OUI par 83 voix contre 9 NON et 5 abstentions à la Loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA). Le député et chef de fraction Adrian Haas a développé le sujet .

La recommandation de vote par 73 OUI, 18 NON et 4 abstentions a été prononcée  en faveur de l’Arrêté fédéral portant approbation et mise en œuvre de l’échange de notes entre la Suisse et l’UE concernant la reprise de la directive (UE) 2017/853 modifiant la directive de l’UE sur les armes,argumentée par Simone Richner, présidente cantonale des Jeunes Libéraux-Radicaux .

La liste PLR pour l’élection au Conseil national subit une modification : Andrea Frosch-Hirschi de Spiez a été nommée par acclamation en remplacement de Yvonne Meister qui a retiré sa candidature.

Au début de l’assemblée Pierre-Yves Grivel, président cantonal du parti, a mis dans l’ambiance et de façon musclée  les candidats,-tes  pour les élections au Conseil national de cet automne. Il a constaté que le débat sur le climat et la politique environnementale s’est emparé de l’arène politique. « La population veut des solutions aux problèmes qui la préoccupe. Elle croit en l’avenir et veut être prise au sérieux par les politiques  ». Ceci représente une chance pour le PLR : par notre engagement comme force progressiste orientée vers l’avenir nous devons répondre aux préoccupations et soucis de celle-ci  en proposant  des solutions concrètes et libérales .    

En outre les affaires statutaires annuelles ont été traitées et la décharge au Directoire du Parti a été donnée.